Les adhérences

Saviez-vous qu’une grande partie de la population a des adhérences dans l’abdomen? Saviez-vous que ces adhérences peuvent contribuer à créer vos douleurs? Les adhérences sont des liens de tissus conjonctif qui se forment entre deux parties du corps qui ne devraient pas être liées – les intestins et la vessie, par exemple.
 
Ces adhérences empêchent le corps de bouger comme il devrait le faire normalement, et peuvent être la source de multiples problèmes, allant de banales douleurs au bas du dos à un blocage complet des intestins (occlusion intestinale).
 
On estime que 90% des patients ayant subi une chirurgie développeront ces adhérences, mais plusieurs autres événements peuvent les causer: traumatisme local, infections, rupture d’un kyste ovarien ou de l’appendice, endométriose, etc.
 
Les adhérences sont permanentes, mais par des pressions douces bien ciblées, votre ostéopathe est généralement en mesure de les assouplir et de favoriser le mouvement, et donc de diminuer vos douleurs.  Dans certains cas plus sérieux, il peut être nécessaire de subir une chirurgie pour aller briser les adhérences et redonner de la mobilité aux organes.
 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *